languageالعربية

Les filles d'Olfa...Un ''ovni'' troublant au festival de Cannes

Après 50 ans d'absence, le cinéma tunisien revient cette année en compétition officielle du festival de Cannes, dans sa 76e édition, avec le film "Les filles d'Olfa".

Ce docu-fiction de Kaouther Ben Hnia avec Hend Sabri, Olfa Hamrouni, Eya Chikhaoui, Tayssir Chikhaoui, raconte l'histoire d'une mère de quatre filles dont deux enrôlées par l'Etat islmaique "Daech".

Dans ce long métrage, Ben Hnia brouille les frontières entre la fiction et la réalité.

Le déclic..

En 2016, Olfa a vu ses deux filles Rahma et Ghofrane rejoindre l'Etat islamique en Libye. Chagrinée, elle se dirige vers les médias pour relater son histoire et c'est là que Kaouther Ben Hnia apprend cette histoire tragique, qui ne la laisse pas indifférente et la pousse à la partager
dans un film.

Lors de la conférence de presse officielle du film, Ben Hnia affirme avoir été captivée par la manière de parler de Olfa.

"Il s'agit d'un personnage clair-obscure", a-t-elle considéré.

convoquer les souvenirs d'une manière cinématographique

Afin de brouiller les frontières entre la fiction et la réalité, la réalisatrice a convoqué des actrices professionnelles tout en demandant  à Olfa et ses deux autres filles de les diriger.

Pour Olfa, il s'agit avant tout d'une affaire personnelle et c'est pour cette raison qu'elle a voulu passer beaucoup de temps avec l'actrice Hend Sabry pour lui faire part de ce qu' elle a vraiment vécu et ressenti quand ses deux filles sont parties.

L'actrice Hend Sabry,elle,  considère qu'il s'agit d'un film exceptionnel qui parle beaucoup des femmes et de la maternité.

"C'est un mélange entre la réalité et la fiction..Il s'agit d'un ovni",a-t-elle souligné.

L'Histoire de Olfa..un exemple parmi tant d'autres..

Depuis 2011, des milliers de jeunes tunisiens ont rejoint les groupes de militants en Syrie, en Irak et en Libye.
La Tunisie est l'un des plus grands pourvoyeurs de combattants étrangers dans ces conflits.

Cette affaire a rejailli, durant ces derniers mois, avec l'arrestation de plusieurs figures de la scène politique, principalement des Nahdhaouis.

Plusieurs enfants tunisiens sont rentrés, alors que d'autres sont morts ou portés disparus jusqu'à présent.

Grâce à ce film, Kaouther Ben Hania, met à nu les douleurs des Tunisiens et des Tunisiennes..et spécialement Olfa qui a fait preuve de beaucoup de courage en partageant sa peine et la perte de ses filles..

Lâameri Dorsaf